EN SAVOIR PLUS

* Une optimisation et l’expansion de la biodiversité.
* Une récolte avec le plus grand soin, en harmonie avec la biodiversité de la nature, des êtres humains et des animaux.
* Une force vitale extraordinaire (qui est reconnue) que l’on retrouve dans les ingrédients.

L’agriculture biodynamique stimule l’environnement au niveau du sol et augmente la diversité de la flore et de la faune.

Pour obtenir la licence et qualité Demeter :

L’agriculture biodynamique stimule le milieu naturel au niveau du sol et accroît la diversité de la flore et de la faune. Elle rend les sols durablement fertiles et garantit une production conforme à la nature propre.
Afin de développer toute la force vitale des ingrédients, ceux-ci sont cultivés,récoltés et transformés avec le plus grand soin. En harmonie avec la nature, de la culture jusqu’à la distribution, ils sont soumis aux contrôles stricts de la certification Demeter.

Demeter, produire bien et transformer tout aussi bien…

Demeter accompagne ses produits de la terre à votre peau.
Tout ce qui provient de l’agriculture et de la nature est soigneusement transformé, conformément aux normes Demeter. Cette exigence de qualité bénéficie en dernier lieu aux consommateurs.

Demeter, un dynamisme..

Les agriculteurs biodynamiques mettent à profit les forces de la nature dans leurs produits.
Ils tirent parti de cette énergie pour améliorer les sols et la qualité des plantes. Agissant en harmonie avec la nature, ils utilisent des préparations biodynamiques en quantité homéopathique et obtiennent ainsi des résultats impressionnants au niveau du sol et de ce qu’ils y cultivent.
Ils interviennent pour que des animaux utiles comme les abeilles trouvent des conditions de vie adaptées à leurs activités.

Demeter, une transformation respectueuse…

Les directives de culture et de transformation biodynamiques douces contribuent efficacement à la qualité unique des produits Demeter.

DEMETER, DES PRÉPARATIONS BIODYNAMIQUES…

Ces préparations biodynamiques élaborées depuis certaines plantes sont utilisées à doses homéopathiques.
Elles servent à stimuler la vie du sol, la croissance et la qualité des plantes. Elles constituent une caractéristique clé de la méthode de qualité Demeter.
(voir site www.demeter.ch)

Demeter, une individualité agricole…

Les conditions climatiques et locales constituent des facteurs à la fois décisifs et limitatifs pour les fermes biodynamiques, qui en tiennent compte et produisent selon les conditions de leur emplacement.
Les productions s’adaptent à ces conditions. Une coopération entre humains, animaux et plantes au sens d’un cycle clos et d’une évolution.

Demeter, la fumure favorise l’activité du sol…

Rotation de culture, travail du sol, accompagnés d’engrais naturels, accroît la fertilité du sol. Le compostage, les soins apportés aux cycles et aux préparations biodynamiques, visent à améliorer le sol de façon déterminante et à optimiser la croissance des végétaux.

C’est içi que l’on reconnaît notre vraie nature…

Il est possible de mesurer l’intensité de l’énergie vitale contenue dans la nourriture. La science a mis en lumière les subtiles différences entre les produits Demeter et ceux provenant d’autres origines. Des méthodes d’imagerie utilisées au niveau de la cristallisation ont confirmé l’extraordinaire force vitale de nos produits.
Le rapport d’une longue étude comparative sur la qualité et la constitution des sols cultivés en agriculture biodynamique organique et traditionnelle sont révélateurs. Il prouve de façon formelle que les systèmes agricoles biologiques sont gages d’une production ménageant les ressources.

Ce rapport peut être consulté et téléchargé sur le site internet de l’Institut de recherche pour l’agriculture biologique (IRAB/FiBL) sur www.fibl.org

BIO SUISSE, en harmonie avec la nature, garantit des produits biologiques de haute qualité.

Le Bourgeon est la marque des entreprises agricoles et horticoles suisses qui produisent selon le Cahier des charges de Bio Suisse.

Principes et engagements :

Globalité :
Bio pour l’ensemble de la production agricole et toute la transformation des produits.

Biodiversité :
Espaces vitaux diversifiés pour plantes et animaux.

Bien-être des animaux :
Alimentation et étables respectueuses des animaux, beaucoup de plein air et de pâturage.

Protection des ressources :
Renoncement aux pesticides synthétiques et aux engrais chimiques. Protection du sol, de l’eau, de l’air et du climat.

Goût :
Transformation douce, sans arômes ni colorants, authenticité des produits.

Confiance :
Contrôles stricts, aucune manipulation génétique, réglementation sévère des importations.

Équité :
Directives liées aux exigences sociales et aux relations commerciales équitables.
C’est grâce à ces principes que Bio Suisse remet en équilibre les intérêts de l’homme, de l’animal et de la nature.

Le bio, c’est : “être en harmonie avec la nature…”

L’idée principale de l’agriculture biologique est de produire en harmonie avec la nature.

Renoncer aux produits chimiques de synthèse permet de renforcer les défenses immunitaires des plantes et des animaux. L’équité est une notion très importante pour toutes les relations au sein de la branche.
Même les “mauvaises herbes” font partie des fermes bio. Elles sont des ressources vitales pour les insectes auxiliaires, et en couvrant le sol, elles protègent la précieuse couche d’humus fertile et évitent l’érosion. Les insectes auxiliaires régulent les populations de ravageurs et renforcent l’équilibre écologique. En outre, les surfaces dites de promotion de la biodiversité comme les haies et les prairies à fleurs forment des biotopes qui préservent des plantes rares et protègent la nidification des oiseaux.

Les particularités du bio :

Les preneurs de licences de Bio Suisse veillent en outre à une transformation douce sans additifs inutiles, c.-à-d. par exemple sans arômes ni colorants. Leur fabrication renonce en outre à toute adjonction de vitamines artificielles, de minéraux et d’édulcorants de synthèse, mais aussi à toute forme d’utilisation de l’ingénierie génétique.
Mais le bourgeon est également synonyme d’équilibre social et économique. Il tient compte des exigences sociales et instaure une collaboration équitable entre paysans, fabricants et distributeurs. Pour que cet équilibre se maintienne durablement, des organismes indépendants contrôlent chaque année l’intégralité de la chaîne de création.

Swiss Label constitue un symbole de qualité, de sécurité, de sérieux et de fiabilité, tant pour les entreprises que pour les consommateurs.

Qu’est-ce que Swiss Label ?
C’est une société de promotion remontant à 1917 reconnue pour ses produits suisses.
Le signe distinctif de SWISS LABEL est l’arbalète. Symbole du travail suisse de précision.
Protégé en Suisse et dans des pays d’exportation importants,
le logo l’arbalète est une véritable alternative à la croix suisse, représentant la marque « Suisse ». Elle constitue un symbole de qualité, de sécurité, de sérieux et de fiabilité, tant pour les entreprises que pour les consommateurs.

Vision :
L’arbalète-symbole du travail suisse de précision devient un label leader sur le marché, impliquant un degré élevé d’identification pour les produits de qualité et les services suisses, dans notre pays comme à l’étranger.

Mission :
Renforce la conscience des entreprises suisses quant à leur propre valeur et soutient la commercialisation de produits de qualité et de services suisses.
Renforce l’image de la Suisse en tant que pays d’exportation important et actif au niveau international. Elle souligne aussi l’attention que les acheteurs et les consommateurs accordent à l’origine et à la qualité.

SWISS LABEL a fait enregistrer un grand nombre de marques d’origine et de marques protégées dans le registre des marques aux niveaux national et international. C’est la raison pour laquelle l’arbalète est aujourd’hui protégée dans de nombreux pays.